AccueilActualitésLe Village comme lieu d’envies artistiques et culturelles

Actualité

retour
27 septembre 2021

Le Village comme lieu d’envies artistiques et culturelles

La vie du Village

Depuis 2019, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine, coopérative d’intérêt collectif soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Région Nouvelle-Aquitaine, organise des « Déjeunettes », temps d’information collective pour mutualiser les réponses aux attentes de chacun et créer des espaces d’interconnaissance entre les professionnels de la santé et ceux des arts et de la culture.

Chaque mois hébergé dans un territoire différent, Eléanor Rotgé, chargée de mission du Pôle Culture et Santé en Nouvelle Aquitaine, était en ce mois de septembre intervenue au sein du Village Landais Alzheimer : « Pour le Pôle, investir des nouveaux lieux est très intéressant et cette Déjeunette était l’occasion de découvrir cet établissement innovant. »

Les 12 participants de cette session avaient des profils très variés : artistes indépendants et collectifs, scènes labellisées, médecins, bibliothécaires ou encore animatrices d’EHPAD… « C’est une richesse de pouvoir échanger avec des professionnels qui ont des codes aussi différents les uns des autres. Chacun parle de son métier, de ses réalités professionnelles et cela ouvre l’opportunité à des partenariats de se créer. » L’occasion aussi pour le Pôle de faire connaitre les appels à projets existants et les financements possibles.

Pour cette ancienne animatrice en EHPAD, « les arts et la culture ne s’arrêtent pas à l’entrée des lieux de soins. Chacun peut être porteur de culture, c’est cette approche que nous défendons. »

Le Village inscrit dans cette philosophie

Du côté de l’établissement, Anne Garçon, coordonnatrice de l'espace culturel, est convaincue de l’intérêt de cette démarche : « Le Village s’inscrit pleinement dans cette philosophie. La culture doit être incluse dans la vie du Village car ses habitants ont, comme tous les citoyens de ce monde, des droits culturels qui font partie du lien social. Cela va au-delà des animations au quotidien en permettant de porter des projets de coopération culturelle entre les Villageois et le reste de la société. »

En 2020, le Village a d’ailleurs déjà accueilli un projet accompagné par le Pôle, avec l’installation d’une Veilleuse par l’association "Tout le monde" dans le cadre de son projet artistique "Le bel ensemble". L’idée de la présence de cet objet inattendu dans le paysage de la Bastide était de créer regards, échanges et participations avec les habitants du lieu. Une prochaine phase de ce travail devrait prochainement se déployer dans l’établissement.

Projet Le bel ensemble

Actualités en lien