L’ergothérapeute du Village Landais qui coordonne cette activité, Lise Baussin, connait les nombreux bénéfices que l’eau peut apporter aux personnes souffrant d’Alzheimer : diminution de l’anxiété, amélioration des mouvements, des postures, de la coordination… « Ce projet est venu à la fois des remarques de certains Villageois qui nous disaient au détour d’une conversation qu’ils aimaient l’eau et que ça leur manquait, et des suggestions des équipes de soins, car aller dans l’eau est une activité qui peut être particulièrement bénéfique pour l’état général des malades. »
Pour répondre à ce besoin croisé, Lise et ses collègues se sont tournés vers les établissements thermaux dacquois. La réponse de Marianne Herreria, directrice des opérations du groupe Thermes Adour, a été enthousiaste, d’autant que les piscines sont inutilisées par les curistes certains après-midis et peuvent donc être privatisées pour d’autres publics : « cette piscine est un bassin peu profond d’eau thermale naturellement chaude destiné aux soins en rhumatologie. Il se compose d’équipements de mobilisation intégrés mais également d’espaces vides où l’on peut faire des longueurs. C’est une configuration qui se révèle idéale pour pouvoir s’adapter à chacun des participants. »
Un effet apaisant qui dure
Quels que soient les envies ou l’état d’esprit des différents Villageois, le bénéfice de ces séances en piscine est visible, estime Lise Baussin : « on a l’exemple d’un Villageois qui dans l’établissement a un grand besoin de déambuler et marche constamment… Aujourd’hui, on le voit flotter dans l’eau, se mettre dans sa bulle, fermer les yeux et se relâcher. Et cet effet apaisant dure même au retour dans l’établissement », confirme l’ergothérapeute. Après une période d’essai concluante, une convention a donc été signée entre les deux établissements.
Pour l’équipe du Village, la prochaine étape sera d’inviter les familles à partager ce moment suspendu dans le temps avec leurs proches. Et du côté de l’établissement, suite à cette expérience réussie, pourquoi ne pas étendre cet accueil à d’autres structures ?