Ouvert depuis juin 2020, le Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli est un établissement médico-social expérimental porté par le Conseil départemental des Landes et soutenu par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Organisé comme un véritable village, avec sa place centrale regroupant services et commerces (médiathèque, auditorium, salon de coiffure, épicerie, brasserie, centre de santé) et ses quartiers d'habitation, 120 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées y sont accueillies entourées par près de 130 professionnels et 80 bénévoles.
L’approche du Village est celle d’un accompagnement centré sur la personne et en privilégiant les interventions non médicamenteuses. L’idée est de concevoir un monde aussi proche que possible de la vie normale dans un environnement sécurisé pour les villageois. Le projet de l’établissement vise à permettre aux Villageois le maintien de leur autonomie fonctionnelle, la préservation de leur qualité de vie ainsi que la conservation de l’estime de soi et du sentiment d’identité.
Sur 5 hectares, 15 maisonnées peuvent accueillir de 7 à 8 villageois, accompagnés tout au long de la journée par 2 professionnels qui assurent l’ensemble des activités en lien avec les soins, la dépendance ou encore la vie de tous les jours, en utilisant au mieux les capacités de chacun. La 16e maisonnée est utilisée pour l'accueil de jour, lieu de sociabilisation pour les malades qui permet également d'offrir un temps de répit aux familles.