En 2019, le service Culture et Santé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a mandaté l’artiste Karen Gerbier et l’architecte Philippe Jacques, pour créer un projet artistique spécifique au Village Landais Alzheimer. L’installation a été montée mercredi sous le préau de la brasserie de l’établissement. « Ce projet se veut en articulation avec les objectifs du Village en termes d’accompagnement bienveillant et être déployé en complicité avec son équipe de professionnels et de bénévoles », explique Karine Gerbier. Pascale Lasserre-Sergent, directrice de l’établissement, confirme : « la culture est essentielle au bien-être des Villageois et doit faire partie de leur vie quotidienne».
Regarder le monde autrement
Ces présences artistiques éphémères vont s'introduire dans certains espaces du Village. Objectif ? créer des liens entre les habitants et les inciter à s’exprimer. Pour cette première étape, c’est une structure creuse d’1,50 m de hauteur composée de multiples facettes en bois qui est assemblée par Philippe Jacques.
« Nous avons choisi d’utiliser les quatre couleurs des quartiers du Village, vert pour Haute Lande, bleu pour Côte Atlantique, jaune pour Chalosse et rouge pour Bas-Armagnac et de nommer leur réunion Le Bel Ensemble », explique Karen Gerbier. En complément, plusieurs faces sont revêtues d’ardoise, et des craies sont mises à disposition. Chacun - Villageois, maîtresse de maison, bénévole, famille… -, est libre d’y laisser ou pas la trace qu’il souhaite. « On espère qu’ils y trouveront un moyen d’expression nouveau. »
Récolter de la parole
Entre la Bastide et le parc, à peine le montage fini, une maîtresse de maison dessine un soleil, une Villageoise entame un cœur qu’elle ne finira pas. Une autre interroge l’artiste : « On m’a dit que je pouvais demander, alors je le fais. » Philippe Jacques inscrit les premières expressions que les Villageois lui proposent, « Ma couleur préférée moi c’est le jaune » et « Il fera beau demain ! ». Une forme de poésie vivante qui fait désormais partie du Village.
Et L’installation n’est pas figée. Elle est un repère qui évoluera avec le temps. « Nous serons présents sur place toutes les deux semaines afin de la faire évoluer. Parfois, nous la déplacerons et cela amènera des questionnements sur sa disparition ou sa découverte à un endroit inattendu. Par moment, elle va se transformer : un trou pour observer l’intérieur, des parties en miroirs… », poursuit l’artiste. D’autres structures étonnantes ou intrigantes seront disséminées dans le Village au cours des prochains mois et offrir à ses habitants autant d’opportunités de libérer leur parole.