La brasserie du Village a pris des airs de piano-bar en ce mardi 21 septembre au matin, journée mondiale Alzheimer. Le pianiste Vincent Lajus y enchaîne les tubes. D'ordinaire, ce musicothérapeute intervient à l'association France Alzheimer Landes chaque semaine. Mais pour la Journée mondiale Alzheimer, il a ouvert les portes du Village: «c'est un bon moyen de faire la démonstration de ce qu'on peut faire par la musique avec cette maladie».
Avant d'aller à son travail, «Framboise», une jeune bénévole de l'association, distribue les paroles à la vingtaine de personnes âgées présentes: «j'ai commencé à m'investir pendant le confinement mais là, c'est la première fois que je viens au Village. La musique, on le voit à chaque fois, ça a l'air de leur faire beaucoup de bien». Une certitude même, quand on les voit tous chanter en chœur, et certains danser, au son de «la balade des gens heureux», «Aline» ou «Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien. C'est payé, balayé, oublié. Je me fous du passé !».
Retours touchants des familles
Pendant ce temps, dans une salle à l'étage de la bastide, se déroulaient symboliquement en cette journée mondiale, l'Assemblée générale et le Conseil d'Administration du GIP (groupement d'intérêt public) du Village landais Alzheimer. Devant les représentants des collectivités et associations parties prenantes au projet (France Alzheimer, UDAF, Mutualité française, Génération Mouvement...), Xavier Fortinon, président du Conseil départemental et du GIP VLA, a rappelé que «le Village qui a été ouvert en juin 2020 en période de pandémie mais n'a toujours pas été inauguré officiellement, ne fonctionne pas encore comme prévu initialement».
Cependant, « la baisse du taux d'incidence Covid -aujourd'hui à moins de 30 dans des Landes quand le seuil d'alerte est à 50- fait espérer bientôt un accueil plus libre » au sein du VLA, a-t-il dit, devant Didier Couteaud, directeur départemental de l'Agence régionale de santé (ARS) qui a notamment salué « les bons retours sur le fonctionnement de la structure ».
«Le plus satisfaisant, ça a été le retour des familles, a abondé M. Fortinon. Cette structure innovante apporte des réponses à leurs attente, avec des retours touchants qui témoignent du travail très important des services».
En attendant, chacun, -villageois, personnels, bénévoles, élus-, a pu accrocher, en fin de matinée, un vœu sur l'arbre dédié, place de la bastide, à l'initiative de France Alzheimer. Sur la boussole en papier bleue, Josette a écrit «rire et danser»; Andrée, «chocolat» ; un autre, «faire la fête»: Xavier Fortinon, «Solidarité, Innovation, Espoir». Après la grande manifestation samedi pour défendre les chasses traditionnelles, l'élu Paul Carrère a, lui, simplement mis «Alouettes»...
Françoise Diris, la présidente de France Alzheimer Landes, en a aussi profité pour distribuer des petits sachets remplis de graines. Histoire de continuer à «faire pousser la solidarité».