AccueilLes partenairesLes bénévoles

Les bénévoles

Depuis la première réunion du 1er décembre 2016 à laquelle plus de 200 bénévoles avaient répondu présents, près de soixante associations, institutions ou personnes individuelles se sont impliquées dans la mise en place du bénévolat au cœur du Village Landais Alzheimer.

En 2018, la formation des bénévoles se poursuit, avec notamment la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer et apparentées. En parallèle, les programmes d’animation sont préparés.

Lorsque le Village sera ouvert, les bénévoles participeront à l’animation générale en pratiquant des activités à l’intérieur du site et en associant les résidents et leurs aidants aux activités associatives dans le village.

Les bénévoles pourront exercer leurs activités dans le Village, en plein air (terrain de pétanque, jardin d’agrément, mini-ferme, potager) ou à l’intérieur (médiathèque, auditorium, salle de gym, restaurant, maisonnées, etc.), mais aussi dans l’agglomération dacquoise en accompagnant des résidents en sortie, à des manifestations extérieures (matchs, courses landaises, pièce de théâtre, etc...). Le Village sera un réel lieu de vie grâce à eux.

En contrepartie, les bénévoles pourront utiliser les infrastructures du site pour leurs besoins propres (assemblées générales, repas annuel des adhérents, etc...).

Ce projet de Village me ravit. J'espère trouver ma place pour aider les malades d'Alzheimer.
Avec eux, il y a tellement d'aventures et de surprises qu'on en rit, et ça les fait rire aussi !

Anne-Marie Eydeli, bénévole

La Gazette des bénévoles

Julia, Manon, Louisa et Justine étudiantes en 2e année de BTSA «Développement, animation des territoires ruraux» au lycée professionnel agricole de Chalosse à Mugron, ont créé la Gazette des bénévoles du Village Landais Alzheimer.

Au menu, au fil des numéros, l'avancement du village jusqu'à la fin des travaux, des informations sur la maladie, des présentations d'associations parties prenantes, etc. Le journal, sous la forme d'une feuille A3 pliée, est destiné aux bénévoles qui souhaitent être informés des avancées du projet. Il devrait paraître de deux fois à quatre fois par an. Leur souhait est est aussi de faire participer des bénévoles au comité de rédaction et d'impliquer de jeunes personnes atteintes de la maladie.

Découvrir le premier numéro

Gazette-Une