AccueilActualitésVeiller au bien-être des Villageois tout en les protégeant

Actualité

retour
02 novembre 2020

Veiller au bien-être des Villageois tout en les protégeant

La vie du Village

Suite à l’annonce du Président de la République d’un renforcement des mesures de sécurité sanitaire liées au coronavirus, le fonctionnement du Village a été contraint de s’adapter. Pour contrôler au mieux les risques de contaminations, il est nécessaire de modifier la vie de l’établissement.

 

Le Village Landais Alzheimer a mis en place dès le 2 novembre un comité de pilotage pour la gestion de la crise sanitaire. Ses membres, la directrice Pascale Lasserre-Sergent, le Docteur Soazic Dréano-Hartz et une infirmière ou un infirmier du quartier Haute Lande centralisent toutes les informations concernant la situation sanitaire liée au Covid. Ce sont les référents sur ce sujet pour l’ensemble des salariés, familles et partenaires. « Nous nous réunissons chaque jour pour vérifier la mise en œuvre des mesures de protection et des actions de prévention sur la base des directives nationales. La vie quotidienne du Village se retrouve fortement impactée et la priorité est claire : Tout ce qui n’a pas trait au soin urgent est remis à plus tard », explique la médecin généraliste.

Les visites autorisées mais encadrées

Malgré des mesures plus contraignantes qu’habituellement (puisque les portes leur sont normalement grandes ouvertes), avec une prise de rendez-vous préalable et des créneaux horaires réduits, Pascale Lasserre-Sergent est tout de même soulagée que les visites restent autorisées. « Le lien avec les familles est essentiel pour le bien-être des Villageois, c’est une excellente nouvelle que les visites restent possibles. Le plus important est que nous agissions collectivement pour protéger les Villageois. Nous demandons notamment aux visiteurs de respecter scrupuleusement les gestes barrières : port du masque, hygiène des mains et respect de la distanciation physique. » Les proches, au maximum de 2 à la fois par Villageois, ne peuvent plus accéder aux maisonnées en elles-mêmes. « En cette saison, avec la pluie, les visites sont organisées dans la brasserie. Cependant, lorsque les journées sont ensoleillées et agréables, les espaces extérieurs sont privilégiés. En cela l’architecture du Village, avec son café-restaurant baigné de lumière, son parc paysager, ses nombreuses terrasses couvertes et coursives abritées, offre des lieux pour se retrouver qui restent agréables et conviviaux », souligne la directrice.

Le bénévolat entre parenthèses

Autre aspect essentiel de la vie du Village, les activités bénévoles sont mises entre parenthèses pour les prochaines semaines, qu’il s’agisse de la vie quotidienne au sein de la Bastide, ou de la finalisation de la création du potager avec l’association Les Jardins Reconnaissants.