Organisées en deux groupes de quatre (un médecin, deux infirmiers et un administratif), les équipes en charge de la vaccination se sont réparties les deux côtés du Village : quartiers Chalosse et Bas-Armagnac à l’Est pour les uns, Haute-Lande et Côte-Atlantique à l’Ouest pour les autres.
Le travail est méthodique : l’un prépare les doses tandis que deux autres prennent les constantes -température, tension artérielle et pulsations- des habitants des lieux qui attendent leur tour. Puis, on passe à l’injection. Dans leur chambre ou devant la télé du salon... l’important est d’être à l’aise. Une fois la saisie informatique faite, on passe au suivant ! Concentrée pour ne pas gâcher une goutte du précieux liquide, l’infirmière Sylvie Goul confie en avoir rêvé la nuit précédente : « Je me suis mis la pression : pour moi c’est très important d’être la plus efficace possible et d’extraire au mieux chaque dose. »
Au Village Landais, 97 résidents ont été vaccinés dans cette journée. Ceux qui ne le sont pas ont parfois déjà été vaccinés ailleurs, sont en fin de vie, ou relèvent de l’une des contre-indications que détaille le docteur Daniel Falcinelli : « Cette vaccination est très encadrée et les recommandations de l’ARS sont claires : ne peuvent pas être vaccinées les personnes ayant eu le Covid dans les trois mois, ayant été cas contact, ayant eu un autre vaccin dans les 14 jours, souffrant d’un état inflammatoire, infectieux ou d’allergies sévères. » Très peu de refus catégoriques ont été enregistrés.