Les nuages de la pandémie s’éloignant enfin, les différents tiers-lieux du Village vont pouvoir jouer à plein leur rôle de créateurs de lien social comme prévu dans le projet initial de l’expérimentation copilotée par le Conseil départemental des Landes et l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Programmation d’une saison culturelle dans l’auditorium, ouverture de la médiathèque et de la brasserie au grand public, …, autant d’équipements auxquels Cécile Bertet et ses équipes vont pouvoir donner une nouvelle vie.
Précédemment directrice-adjointe du Centre Hospitalier intercommunal de Mont-de-Marsan en charge des établissements médico-sociaux et des projets culturels, ce sont les partis pris innovants du village qui l’ont motivée à le rejoindre. « Le vieillissement de la population va se poursuivre et avec lui l’augmentation du nombre de personnes touchées par Alzheimer. Face à cette situation, toute recherche de solutions d’un meilleur accompagnement possible est extrêmement positive. Faire partie de cette aventure, c’est une véritable chance. »
Pour elle, le village a aussi une portée plus large et peut aussi permettre de parler différemment de l’avancée en âge : « Il faut faire évoluer la société et oser en parler pour travailler maintenant sur les solutions de demain. »