Prendre soin dans la bienveillance
Dans la salle à manger, devant des cartes postales des Landes anciennes encadrées au mur, il est 14H30 et le repas se termine juste pour une des résidentes alors que d'autres sont déjà à la sieste. L'occasion d'un dialogue avec la médecin traitant sur ce qui pourrait faire plaisir à cette patiente en fin de vie qui ne mange plus grand chose, même si le smoothie fait maison de la veille a eu du succès. « On a la chance de pouvoir parler tranquillement du soin mais surtout du « prendre soin » », assure Florianne Laville qui suit 37 villageois, et ex-médecin coordonnatrice en Ehpad.
Arrive Francine et sa recette du quatre-quarts facile : « il faudra 3 œufs, 150 g de sucre, 150g de vanille... ». « Cette dame était prof de maths, elle aime beaucoup les chiffres, on mesure les doses, on cuisine, on rit ensemble, on vit des moments privilégiés », fait valoir Sylvie, aide médico-psychologique (AMP) et assistance en soin en gérontologie (ASG), qui montre la liste de courses avec les produits basiques à écrire ou à cocher pour éviter des mises en échec de ceux qui ont des difficultés stylo en main.
« Le concept du Village autour de la bienveillance, la bientraitance et la dignité, tient ses promesses. Chacun est à son rythme, c'est formidable pour eux et pour nous. Les personnes vivent comme elles le faisaient chez elles, certaines nous aident à plier le linge, à tout entretenir, on a le temps de simplement discuter aussi, explique Josée Dufourcq, ASG; le seul petit bémol est le report de l'arrivée des bénévoles ». Pour cause de crise Covid, les volontaires qui font partie intégrante du projet ne pouvaient plus venir depuis novembre dernier. Ils n’ont réintégré l’établissement que depuis début juin pour développer encore les échanges et le lien social avec les pensionnaires.
Vélos, quilles, gym, scrabble, chant
En leur absence, les animations n'ont toutefois pas manqué au Village. Les 88 maîtres et maîtresses de maison, les 4 animateurs ou encore l’ergothérapeute, le psychomotricien, l’art-thérapeute…, tous s’impliquent à apporter de la vie au quotidien des Villageois que ce soit dans les maisonnées avec des ateliers de peinture, chant, fabrication de banderoles pour la fête des voisins, ou dans les espaces de la Bastide (salle d’activités, brasserie, médiathèque, salle de remise en forme).
A la maison 13, pendant que Jean va chercher sa casquette pour se faire beau pour sortir, Jacques est d'ailleurs en train de s'échauffer les muscles en levant la jambe avant de partir à son cours. Marthe Chanard les accompagne dans les allées jusqu'à la place principale : « On essaie de les solliciter pour faire des choses mais au final, je n'amène que ceux qui ont envie », explique cette aide-soignante tout juste sortie d'école. « Moi, je reste ici ! », dit, à ce moment, une dame qui vient de sortir son carnet de chant d'autrefois pour passer un bon moment musical avec Yolande Gonzalez, une autre aide-soignante.
Pendant que ça chante dans cette maisonnée, les jeux s'enchaînent tout l'après-midi à la salle d'activités où Nathalie Cazalis propose ce jour-là belote, scrabble et triomino.
« Je veux jouer au golf ! », lance une mamie.
« Ah, lui répond l'animatrice, ça, il n'y a pas ! »