AccueilActualitésUn nouveau pôle santé ouvert à tous au Village Alzheimer

Actualité

retour
26 janvier 2022

Un nouveau pôle santé ouvert à tous au Village Alzheimer

La vie du Village

Médecine générale, chirurgie dentaire, ophtalmologie, audioprothèse... la Mutualité française Landes offre là une réponse de proximité, aux Villageois et à tous les habitants du Grand Dax. Une nouvelle étape franchie dans le cadre de l’expérimentation du Village landais Alzheimer.

Depuis début novembre, les rendez-vous pour les audioprothèses ont débuté avec des patients extérieurs au Village Alzheimer. L'activité dentaire a démarré courant janvier et les médecins généralistes seront là à partir de mi-février, en attendant l'ouverture du cabinet ophtalmologie début avril. Certains professionnels seront dans le pôle de santé mutualiste à temps partiel, d'autres à temps complet, pour une nouvelle offre de soins destinée aux Villageois ainsi qu'à tous les habitants de l'agglomération dacquoise.

 

Nous y allons progressivement. Malgré la crise sanitaire, nous poursuivons ainsi l'objectif du projet initial qui était d'avoir un village ouvert sur la ville, que presque tout puisse être trouvé sur place.

Marie Liliane Lattouf directrice générale de la Mutualité française Landes, membre du Groupement d’Intérêt Public Village Landais Alzheimer

 

Situés à côté de l'auditorium, les locaux neufs de 230 m² au total, bénéficient, pour l'instant, d'un accès extérieur direct pour les patients hors VLA afin d'éviter trop de brassage avec les résidents du fait de la pandémie. Mais quand la situation sanitaire évoluera, « tout sera plus ouvert », précise Mme Lattouf qui pointe également les équipements de dernière génération fournis par la Mutualité aux professionnels de santé sur place, notamment les dentistes et audioprothésistes.

 

 Le 18e établissement de santé de la Mutualité française Landes

Preuve de l'utilité de cette nouvelle structure, les agendas se remplissent vite : l'audioprothésiste accueille déjà 6 à 8 patients par jour, et le dentiste a un ratio de 12 à 15 patients quotidiens.

C'est là le 18e établissement de santé de la Mutualité française Landes sur le département, après les différents centres (polyvalents, dentaire, optique, audition...) répartis à Mont-de-Marsan, Villeneuve-de-Marsan, Dax et Peyrehorade, sans oublier la vaccination mobile Covid-19.

Partout, les sites qui reçoivent chaque année quelque 20 000 patients, ont la vocation d'offrir à tous, sans discrimination, une réponse de proximité, sans dépassement d'honoraires (secteur 1) et sans avance de frais (via le tiers-payant).

 

Plus d'infos sur www.mutualite-landes.fr

 

Actualités en lien

La vie du Village
20 mai 2022
La vie du Village
29 avril 2022
La vie du Village
12 avril 2022