Comme partout ailleurs, la situation sanitaire a eu un impact sur tous. Pour les villageois en premier lieu, mais également pour les professionnels et les familles. « Même si l’établissement a été amené à suspendre la participation des bénévoles, notre volonté a été de maintenir les visites, de rester ouvert. C’est une prise de risque des équipes, de la direction mais c’est un choix possible lorsque l’on sait que l’on est soutenu et bien accompagné », explique Pascale Lasserre-Sergent, directrice de l’établissement.
La réactivité du comité de pilotage covid-19 mis en place au sein de l’établissement dès le début de la crise sanitaire a facilité la prise de décision. Par exemple, les visites des familles ont toujours été autorisées au village. Mais elles ont été adaptées en fonction de la situation sanitaire en se déroulant soit dans les espaces extérieurs, soit dans les lieux les plus privés, c’est-à-dire les chambres. Il a également été possible de maintenir l’accompagnement de fin de vie au sein du village avec les mêmes pratiques qu’habituellement, notamment en ne fixant pas d’horaires imposés pour les visites à ce moment essentiel pour les familles.
Sur le terrain, le ressenti a en tout cas été largement positif. Jacqueline Mazataud, bénévole au village, témoigne : « Nous avons pu garder le lien avec les villageois en leur envoyant des courriers ou des cartes. A la reprise des activités, nous avons eu une réunion pour redonner du sens à notre rôle, ainsi qu’une formation de l’unité mobilité d’hygiène de l’hôpital de Mont-de-Marsan. Les bénévoles ont d’ailleurs remercié l’établissement de leur avoir donné très tôt accès à la vaccination, permettant ainsi de reprendre plus rapidement leur place au sein de l’établissement. »
Côté recherche, la Professeure Hélène Amieva, directrice de recherche à l’INSERM qui pilote la recherche évaluative portant sur le Village landais Alzheimer, a inclus une question spécifique à ce sujet lors des entretiens auprès des familles : « Dans quelle mesure pensez-vous que le Village Landais Alzheimer protège votre proche du covid-19 ? » Avec 51% de « beaucoup » et 18% de « Totalement », les réponses enregistrées ont été bien différentes ici que dans la plupart des établissements d’accueil pour personnes âgées en France.
Pour autant, face à une crise sanitaire qui s’est installée dans le temps, cela a eu des effets significatifs sur l’accompagnement des habitants du village. L’absence des agents malades ou auprès de leurs enfants touchés par des fermetures de classes a provoqué un turn-over très important dans les équipes de professionnels. Pour les villageois, perdre ce repère humain dans leur vie quotidienne a parfois été difficilement vécu.
40 villageois ont été touchés par la covid-19, aucun hospitalisé
Au Village, 40 villageois ont été touchés par le virus, un est malheureusement décédé et aucun n’a été hospitalisé. « Faire en sorte qu’ils puissent rester chez eux au village et ainsi éviter qu’ils soient désorientés et angoissés à l’hôpital, a été l’une des missions que l’on s’était fixées », souligne la directrice.
Ce retour d’expérience a donné lieu à des échanges nourris lors du comité consultatif du village via ses deux collèges éthique et scientifique. Ainsi, ces données empiriques ont retenu toute l’attention positive du Professeur Bernard Bioulac, président du comité éthique du village. Le Professeur Jean-François Dartigues, président du comité scientifique du village, veut que l’on aille plus loin : « Il sera important d’analyser l’ensemble de cette gestion de la crise sanitaire et d’en analyser les effets, notamment en comparaison avec des hébergements médico-sociaux ou avec des habitats de type regroupé. »
Pour Pascale Lasserre-Sergent, c’est notamment l’architecture du village, avec ses petites unités d’habitation et la domotique paramétrable maison par maison, qui ont techniquement permis de faire face et de contenir la situation sanitaire au sein de la structure. Par ailleurs, l’engagement des salariés a permis malgré les absences pour cause de covid-19 de garantir la continuité de l’accompagnement et des soins.
Un retour d’expérience qualitatif et quantitatif, éthique et organisationnel sera formalisé dans les prochains mois pour en tirer les meilleurs enseignements au bénéfice de tous. En espérant toutefois ne plus revoir de crise de cette ampleur dans nos établissements...