AccueilActualitésLes stages professionnels, une autre façon d’apprendre

Actualité

retour
22 juillet 2021

Les stages professionnels, une autre façon d’apprendre

La vie du Village

Après un an de vie, le Village est maintenant prêt à accueillir des stagiaires. Et c’est Alexia Cassou, élève infirmière à Dax, qui a inauguré ce nouvel aspect de la vie de l’établissement par un stage de 5 semaines.

Véronique Gizard, cadre de santé au Village, gère la venue des élèves aides-soignants, accompagnants éducatif et social (ex-aides médico-psychologique) et infirmiers qui peuvent venir de Dax, Mont-de-Marsan, Bayonne, voire d’Ustaritz. Une démarche incontournable pour la maitresse de stage : « Un établissement médico-social comme le nôtre fait partie des lieux formateurs pour les jeunes étudiants et c’est une obligation morale de recevoir des stagiaires. On forme des futurs professionnels qui demain travailleront "chez nous", dans le secteur sanitaire et social. » Les instituts de formation sociaux ou en soins infirmiers envoient une planification prévisionnelle de leurs besoins en stages au Village et c’est sur cette base qu’est étudiée la possibilité de les accueillir. La première stagiaire du Village a été Alexia Cassou étudiante en première année à l’IFSI de Dax pour une durée de 5 semaines.

Alexia Cassou, étudiante infirmière en stage

 

Avoir le temps de prendre le temps

 

Après un stage en long séjour et un autre en lieu de vie avec une unité Alzheimer fermée, pour elle, venir au Village était un peu particulier : « J’avais beaucoup entendu parler du Village et je me demandais ce qu’il y a avait derrière son image publique. J’ai été contente d’avoir l’opportunité de découvrir son concept mais j’étais aussi un peu anxieuse d’être aussi proche de cette maladie que je connaissais peu. » Alexia a passé deux semaines entières au sein des maisonnées avant de rejoindre l’équipe des infirmiers dans leur quotidien au sein de ce quartier. « Je ne m’attendais pas à ça. Par exemple, que les résidents restent ici jusqu’en fin de vie et qu’il y a donc des soins palliatifs sur place. J’ai beaucoup appris et, contrairement à mes stages précédents qui ont été assez stressants car il fallait toujours se presser, j’ai eu ici le temps de prendre le temps. Au final, ça s’est très bien passé. »

 

Gabriel Lassartesse, infirmier diplômé d’État et tuteur d’Alexia, l’a accompagnée dans son parcours et a pu suivre sa progression. « Bien sûr, nous lui avons montré les gestes médicaux liés au soin infirmier, mais l’opportunité ici était aussi de lui faire découvrir une autre façon de travailler par rapport à un établissement classique et comment être dans l’accompagnement des Villageois autant que dans le soin. »

 

 

Le stage, une expérience donnant-donnant

 

Véronique Gizard souligne l’aspect donnant-donnant de ces échanges : « L’objectif est pour l’élève d’apprendre des pratiques et de développer ses connaissances mais il faut garder en tête que le stage doit avoir un intérêt également pour l’établissement. En effet, en se confrontant aux questionnements des étudiants, les professionnels eux-mêmes apprennent et évoluent. » L’établissement espère pouvoir accueillir entre 25 et 30 élèves par an.

 

Véronique Gizard, cadre de santé du Village Landais Alzheimer

Actualités en lien

La vie du Village
11 juin 2021
La vie du Village
01 juin 2021