AccueilActualités« Impressionnés par l’implication de tous »

Actualité

retour
15 mars 2022

« Impressionnés par l’implication de tous »

La vie du Village

Au mois de mars, une délégation de trois membres de la société de conseil néerlandaise Be Advice, Yvonne van Amerongen, Eloy van Hal et Iris van Slooten, est venue découvrir la concrétisation du projet landais. Un programme chargé entre visites du site et entretiens avec ses différents acteurs.

Depuis leur expérience au sein de The Hogeweyk® aux Pays-Bas, dont le Village s’est inspiré, les membres de Be Advice suivent les initiatives internationales d’une prise en soin différente de la maladie d’Alzheimer. Leur objectif est de s’enrichir des expériences menées dans le monde afin de pouvoir porter conseil à d’autres porteurs de projets partageant la même philosophie.

Au cours de leur découverte de l’établissement, toute l’organisation du Village est détaillée : présentation des partenaires et instances, du fonctionnement en ressources humaines et du modèle économique. Des informations techniques qui relèvent pour beaucoup des spécificités de la législation française. Yvonne van Amerongen souligne notamment qu’aux Pays-Bas, « il existe des formations universitaires dédiés à la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, contrairement à en France. Ici c’est la transversalité et le partage des connaissances et des pratiques qui porte ses fruits. C’est très intéressant comme façon de travailler. »

Questions médicales, paramédicales, bénévolat-animation, familles, organisationnelles, rien n’est oublié… Pour la partie Recherche de cette expérimentation unique en France, ce sont les deux équipes de l’INSERM et d’INNVO’PAD qui sont venues à leur rencontre pour présenter leurs projets. Sur une demi-journée, des échanges plus concrets sur la vie quotidienne au sein du village se sont poursuivis sous forme de tables rondes. Au fur et à mesure des observations réalisées lors de leur séjour au sein du village durant le jour, le soir et la nuit, les Néerlandais sont convaincus : « Ici, l’ensemble des équipes est réellement impliqué dans cette nouvelle philosophie d’accompagnement non-thérapeutique et bienveillant, c’est impressionnant », s’enthousiasme Eloy van Hal.

« Trouver des solutions alternatives aux médicaments, c’est une vraie évolution de mon travail, c’est un défi passionnant », témoigne Françoise Seray, maitresse de maison et ancienne auxiliaire de vie à domicile. Les membres de la délégation saluent d’ailleurs cette capacité des agents du Village à faire évoluer leurs pratiques professionnelles au bénéfice des Villageois. « Se mettre au rythme de chaque personne, c’est à la fois le plus grand défi et la plus grande satisfaction dans l’évolution de la pratique de ma profession », leur confirme Jérémie Cordurié, infirmier diplômé d’État de l’établissement.

Au terme de ces trois journées chargées, Eloy Van Hal conclut : « Il peut être facile de copier la forme d’un village Alzheimer mais ce qui est impressionnant ici c’est à quel point la philosophie de prise en soin et d’accompagnement est poussée. Nous aurions pu penser que la France serait plus réticente à mettre en place certains aspects, notamment relatifs à la question de liberté d’aller-et-venir en autonomie... »

Depuis l’ouverture de l’établissement en juin 2020, l’intérêt des observateurs internationaux ne décroit pas : journalistes japonais, délégation brésilienne de membres de société de gérontologie sont déjà au programme des prochains mois… Le partage des expériences et pratiques fait intimement partie du projet du village Landais Alzheimer.

 

Actualités en lien

La vie du Village
20 mai 2022
La vie du Village
29 avril 2022
La vie du Village
12 avril 2022