AccueilActualitésUn projet de village dédié aux malades d'Alzheimer
Ce serait une première en France : le Conseil départemental envisage d’ici deux ans de créer une structure innovante destiné à la prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer.
L’enjeu n’est pas mince. Sur les 41 341 personnes âgées de plus de 75 ans dans le département des Landes, plus de 7 000 serait atteintes de ce type de maladie.
Ce nouveau lieu d’accueil sécurisé reproduirait l’organisation d’un village, avec des rues, des allées, des places, du mobilier urbain et des commerces. Un village de ce type existe aujourd’hui en Hollande. On y trouve une épicerie où les résidents font leurs courses accompagnés par les personnels, un café-restaurant, une salle de musique, un gymnase, un coiffeur et un magasin où chaque résident peut amener ses équipements à réparer.
Le village serait organisé en plusieurs entités. Chacune possèderait une décoration et un type d’équipement propres à l’histoire de vie des résidents déterminée par une étude sociologique menée dans le département. Les espaces collectifs (salon et cuisine) permettraient l’accueil des proches comme au domicile d’une personne.
Le projet landais table sur l’accueil de 150 résidents avec deux types de personnel : un personnel médical (médecins, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeutes) qui pourrait être mis à disposition par le centre hospitalier et un personnel d’accompagnement de la dépendance et de la vie sociale, qui relève du Conseil général.
Les espaces collectifs et les lieux de divertissement comme les cafés et la salle de musique seraient dédiés également aux moments de rencontre avec les familles, qui seraient par ailleurs impliquées dans les animations.
Lors du vote du budget supplémentaire, Jean-Claude Deyres, vice-président du Conseil général en charge du secteur social, a indiqué que les conclusions de l’étude sur la faisabilité du projet vont être présentées aux différents partenaires du Département. Le lieu d’implantation de ce village expérimental n’a pas encore été choisi. Quant au coût de la dépendance et de la vie sociale tarifée par le Conseil général, il sera légèrement supérieur au coût moyen landais mais il se situera dans la moyenne nationale.
→ Consulter la fiche projet du Village Alzheimer