AccueilActualitésLes professionnels de retour au Village

Actualité

retour
25 mai 2020

Les professionnels de retour au Village

Le projet

Après les administratifs arrivés en janvier sur le site de Dax, c’est le lundi 16 mars qu’étaient arrivés 95 nouveaux professionnels, principalement du secteur médico-social, pour compléter les équipes du Village Landais Alzheimer. Après plusieurs semaines de mise à disposition auprès de leurs précédents établissements pour lutter contre le Covid-19, les voici de retour pour se préparer à l’arrivée des futurs Villageois.

 

11 infirmiers, 2 cuisiniers, 83 maîtres de maison de formation Accompagnant Educatif et Social (AES) ou Aides-soignants en Gérontologie (AEG)... pendant plusieurs semaines, ces professionnels vont découvrir ce site vaste de plus de 5 hectares et leurs collègues. Ces premières semaines de découverte seront un temps de formation aux spécificités de la prise en charge innovante dans cet établissement où il sera demandé à chacun de faire évaluer ses pratiques. Tous seront ainsi prêts pour l’arrivée des Villageois lorsque les conditions sanitaires le permettront. Témoignages

 

 

 

Audric Baugard (Accompagnant Educatif et Social)

Maître de maison

 

"J’ai découvert ce projet il y a quelques années et il avait attiré mon attention, d’autant que la France est très en retard sur ce type de prise en charge. J’avais donc gardé l’information dans un coin de ma tête. J’adhère tout à fait à la philosophie du Village : en travaillant en équipe, nous serons capables de nous adapter et de remettre en question nos pratiques. Qu’importe qui a raison, l’essentiel est de mettre quelque chose en place qui fonctionne pour la personne.  Il me tardait de découvrir toute cette dynamique d’être en capacité de s’écouter et d’avancer. Maintenant, on rentre dans le concret !"

 

 

Alexandra Mazier

Infirmière

 

"J’ai trouvé le projet très novateur et j’avais envie d’être présente dès le début. C’est vraiment rare de pouvoir participer au développement de quelque chose. En travaillant à domicile précédemment, j’ai rencontré beaucoup de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, je ressens beaucoup d’excitation à découvrir le Village."

 

Actualités en lien