Une revue de la littérature vient d’être publiée dans la revue JAMDA par Damien Krier et ses collègues pour identifier l'impact de ces nouvelles initiatives en se concentrant sur les initiatives «dementia-friendly» (DFI), les établissements de type foyer à petite échelle et les villages dément/Alzheimer (SSHL).
Une «scoping review» a été effectuée sur PubMed, comprenant les articles publiés jusqu'en novembre 2022. Une recherche supplémentaire à partir des listes de références et de la littérature grise a permis de compléter la stratégie de recherche.
Au total, 477 articles ont été recensés, et finalement 12 portant spécifiquement sur l'impact des DFI (n=4) et SSHL (n=8) ont été retenus. Ils comprenaient des analyses préliminaires d'efficacité sur des programmes de formation et de sensibilisation dans le cadre de DFI, et des études comparatives sur les établissements de type SSHL. Peu de résultats ont été publiés mais des résultats encourageants ont été démontrés sur l’aspect physique, la participation sociale et la qualité de vie des personnes âgées vivant dans des établissements SSHL par rapport à celles vivant dans des établissements conventionnels (EHPAD). Aucune évaluation quantitative sur le modèle village Alzheimer n'a été publiée.
Cette revue souligne le manque d'études fournissant des données sur l'efficacité de ces initiatives innovantes en termes de résultats cliniques, économiques et sociaux. De telles données sont essentielles pour mieux caractériser ces modèles et faire état de leur efficacité potentielle et de leur reproductibilité.