La presse en parle...
Article de Paris Match du 10 septembre 2015 :
« Libres ! Le village où les malades d’Alzheimer ont une vie presque normale »
AccueilActualitésLe Village Alzheimer landais, une première en France
Le Village Alzheimer : une nouvelle réponse aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Le « Village Alzheimer » landais est un projet destiné à la prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer et apparentées. C’est un projet original, qui vise à permettre la poursuite du mode de vie de la personne accueillie dans un environnement sécurisé. Le maintien de la vie sociale et une approche non médicamenteuse sont privilégiés.
L’accompagnement proposé au sein du Village complète le dispositif landais à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ce projet majeur, débuté en 2013, connaît une nouvelle avancée : l’État va annoncer son engagement financier. Par ailleurs, plusieurs candidats à l’accueil du Village sur leur territoire se sont manifestés, dans les agglomérations de Dax et de Mont-de-Marsan.
Un lieu d’innovation pour l’accompagnement
Le Village est conçu comme étant la poursuite du domicile dans un environnement sécurisé au sein de petites unités d’habitation. Il s’agit de maintenir au maximum les repères quotidiens de la personne. Le maintien des liens sociaux, grâce notamment à l’implication des bénévoles, doit permettre d’imaginer un temps d’accompagnement différent de celui qui existe dans les établissements.
Une nouvelle place des familles est également à inventer et à construire.
Ce Village se veut un lieu d’innovation où les autres établissements ou services de maintien à domicile pourront trouver, soit une aide dans l’accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge. Il doit être un lieu-ressource pour l’ensemble des acteurs médicaux et médico-sociaux ainsi que pour les aidants. Dans le domaine de la recherche médicale, un partenariat avec la faculté de médecine de Bordeaux est envisagé. Ce village pourrait être expérimentateur de méthodes non médicamenteuses de traitement de la maladie.
Capacité d’accueil : 120 places
L’accompagnement et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans les Landes
L’accueil spécialisé
Ces dernières années, le Conseil départemental a fortement amélioré la qualité de l’accueil en établissement par la création d’unités spécifiques Alzheimer, de pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et d’unités d’hébergement renforcé (UHR).
Parmi les 65 établissements qui accueillent 4 875 personnes âgées :
- 22 établissements proposent 332 places en unités spécifiques Alzheimer, dont 45 d’accueil de jour ;
- 15 établissements proposent 210 places en pôles d’activités et de soins adaptés. Ceux-ci s’adressent à des personnes présentant des troubles de comportement peu avancés. Ils constituent, à l’intérieur des EHPAD, un accueil de jour interne pour 12 à 14 personnes ;
- 3 établissements offrent 41 places en unités d’hébergement renforcé. Destinés aux malades aux troubles les plus sévères, ces service accueillent les patients de jour comme de nuit et sont gérés par du personnel spécialement formé pour faire face à tout type de situation.
Les autres dispositifs
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet d’accompagner socialement la majorité des personnes vivant à domicile.
Dans les Landes, des dispositions spécifiques renforcent les plans d’aide des personnes atteintes de pathologies cognitives lourdes par l’octroi de 60 jours d’hébergement temporaire par an en EHPAD (contre 30 jours pour tous les bénéficiaires de l’APA).
Par ailleurs, le territoire est couvert par des Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des Maisons pour l’autonomie et l’intégration des patients Alzheimer (MAIA) qui proposent une information, une orientation et une évaluation coordonnée des besoins. Les commissions locales pour l’autonomie pour personnes âgées sont des lieux de concertation dont l’objectif est d’apporter aux usagers les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Cependant, le nombre de places en établissement reste insuffisant, particulièrement pour les personnes souffrant de troubles cognitifs et pour lesquelles le soutien à domicile, même spécialisé, trouve rapidement ses limites (aggravation de l’état de santé, besoin de surveillance, épuisement familial, coût…).
Les établissements spécialisés sont regroupés au sein d’un Observatoire départemental Alzheimer, qui, au travers de réunions annuelles, dresse un bilan d’activité et étudie les évolutions en cours et à venir. Il a notamment validé le principe du Village.
Cartographie des unités d'hébergement :
En France, on estime le nombre de malades entre 850 000 et 1 000 000. Ce chiffre est issu d’une étude PAQUID (Personnes âgées Aquitaine ou QUID des personnes âgées) qui repose essentiellement sur une extrapolation d’observations effectuées en Gironde et en Dordogne. Le principal facteur de risque demeure « l’âge ». Avec le vieillissement progressif de la population, le nombre de cas augmente.
Dans les Landes, le nombre de personnes atteintes par cette maladie ou les troubles apparentés se situe autour de 8 000 personnes. Ce nombre correspond à ce que l’on peut regrouper sous l’appellation de « démence ». Le chiffrage des personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer reste cependant imprécis. Les 8 000 Landais théoriquement atteints de ces difficultés, se répartissent comme suit :
- 3 500 sont accueillis en établissement,
- 4 500 vivent à leur domicile.
Le principal facteur de risque de la maladie d’Alzheimer étant le vieillissement, il est fort probable que le nombre de personnes atteintes évolue dans le temps. En effet, les Landes connaissent une croissance démographique parmi les plus fortes d’Aquitaine (+1,5 % en moyenne annuelle). Par ailleurs, les différentes études démographiques montrent que la part des personnes âgées de 75 ans et plus va connaître une forte progression : les estimations de l’Insee, selon le modèle Omphale, évaluent la proportion des plus de 75 ans à 18 % de la population totale à horizon 2040 contre 10,9 % en 2010.