AccueilActualitésLe Village Alzheimer landais, une première en France

Actualité

retour
21 septembre 2015

Le Village Alzheimer landais, une première en France

Le projet

Le Village Alzheimer : une nouvelle réponse aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Le « Village Alzheimer » landais est un projet destiné à la prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer et apparentées. C’est un projet original, qui vise à permettre la poursuite du mode de vie de la personne accueillie dans un environnement sécurisé. Le maintien de la vie sociale et une approche non médicamenteuse sont privilégiés.
L’accompagnement proposé au sein du Village complète le dispositif landais à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ce projet majeur, débuté en 2013, connaît une nouvelle avancée : l’État va annoncer son engagement financier. Par ailleurs, plusieurs candidats à l’accueil du Village sur leur territoire se sont manifestés, dans les agglomérations de Dax et de Mont-de-Marsan.

Un lieu d’innovation pour l’accompagnement
Le Village est conçu comme étant la poursuite du domicile dans un environnement sécurisé au sein de petites unités d’habitation. Il s’agit de maintenir au maximum les repères quotidiens de la personne. Le maintien des liens sociaux, grâce notamment à l’implication des bénévoles, doit permettre d’imaginer un temps d’accompagnement différent de celui qui existe dans les établissements.
Une nouvelle place des familles est également à inventer et à construire.
Ce Village se veut un lieu d’innovation où les autres établissements ou services de maintien à domicile pourront trouver, soit une aide dans l’accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge. Il doit être un lieu-ressource pour l’ensemble des acteurs médicaux et médico-sociaux ainsi que pour les aidants. Dans le domaine de la recherche médicale, un partenariat avec la faculté de médecine de Bordeaux est envisagé. Ce village pourrait être expérimentateur de méthodes non médicamenteuses de traitement de la maladie.

 

La presse en parle...

Article de Paris Match du 10 septembre 2015 :

 

« Libres ! Le village où les malades d’Alzheimer ont une vie presque normale »

 

 

 

 

Actualités en lien