AccueilActualitésFeu vert de l’État au "Village Alzheimer" dans les Landes

Actualité

retour
22 septembre 2015

Feu vert de l’État au "Village Alzheimer" dans les Landes

Le projet

Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l'autonomie, a officialisé lundi 21 septembre à Mont-de-Marsan le projet de village Alzheimer dans les Landes, le premier du genre en France, qui accueillera 120 résidents.

« L'État débloque 3 millions d'euros » pour le financement du budget de fonctionnement annuel, a annoncé Mme Rossignol lors de la Journée mondiale d'Alzheimer.

C'est un gros effort, un très gros effort, mais c'est une subvention à portée nationale pour un établissement référent, a-t-elle souligné à propos de ce "projet pilote" qui a vocation, selon elle, à essaimer dans tout l'Hexagone. C'est un projet landais, certes, mais c'est aussi un projet national, et ce village sera un lieu emblématique qui marquera un tournant dans la prise en charge de la maladie, a assuré la ministre.

Le coût global de ce projet, inspiré du modèle néerlandais du premier village Alzheimer en Europe fondé en 2009 à Weesp, est estimé à quelque 22 millions d'euros (construction, mobilier et divers aménagements).
Il est porté depuis près de deux ans par le Conseil départemental des Landes présidé par Henri Emmanuelli.

Le budget de fonctionnement annuel est estimé à 8,5 M d'euros, contribution de l'Etat comprise. « Les 5,5 millions d'euros restant se répartiront entre le département et l'Etat qui se partagent le financement de  l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les résidents qui devront payer un prix estimé entre 60 et 65 euros par journée », selon Francis Lacoste, directeur de la Solidarité au Département des Landes.

Ce village sera pour les résidents un lieu où l'on peut continuer de vivre dans la vraie vie avec la personne aimée, avec laquelle on a toujours vécu, a souligné Mme Rossignol. Les villages Alzheimer ont de l'avenir, quand le vôtre aura démontré toutes les opportunités qu'il offre, a-t-elle lancé aux acteurs du projet. Et d'ajouter que ce village est aussi un projet pour les chercheurs, en soulignant la "perplexité" de certains d'entre eux sur l'efficacité des traitements médicamenteux contre Alzheimer. Des contacts ont déjà été pris avec des chercheurs, notamment avec la Salpétrière à Paris, a assuré Henri Emmanuelli.

En vidéo

Actualités en lien