Afin d’apporter sa contribution à l’ambition de cet événement qui était d’améliorer l’état de la prise en charge du vieillissement dans le monde, Francis Lacoste représentait le Conseil départemental des Landes pour témoigner de l’expérience du Village Landais Alzheimer. En offrant une approche non médicale et centrée autour de la personne, ce lieu expérimental représente un réel espoir pour un traitement plus respectueux des personnes souffrant de démence.
Francis Lacoste, Directeur du Village, a pris part à un dialogue avec l’un des autres porteurs de grand projet en Europe, M. Eloy Van Hal, administrateur d’Hogeweyk aux Pays-Bas. Ce lieu de vie est une structure adaptée de 23 maisons pouvant accueillir 152 personnes âgées atteintes de sénilité. L’aménagement de ces habitats et de leur environnement a été prévu pour correspondre aux styles de vie de leurs résidents.
En essayant de comprendre les besoins uniques et particuliers de ceux vivant avec ces maladies, ces grands projets résidentiels adaptés sont au centre de l’attention de tous ceux qui souhaitent trouver de nouvelles manières de prendre en compte les affections cognitives liées au vieillissement.