AccueilActualitésLe Village Landais Alzheimer en conférence mondiale à Stockholm

Actualité

retour
15 mai 2019

Le Village Landais Alzheimer en conférence mondiale à Stockholm

Rencontre

Le 15 mai 2019 s’est déroulée la 3e édition du Dementia Forum X au Palais Royal de Stockholm en présence de 130 acteurs, décideurs et législateurs mondiaux, dans les domaines de la santé, de la recherche, de la finance et du monde de l’entreprise. L’ambition de cette journée était de jeter les bases d’un futur prêt à la prise en charge des maladies liées à la démence sénile.

Afin d’apporter sa contribution à l’ambition de cet événement qui était d’améliorer l’état de la prise en charge du vieillissement dans le monde, Francis Lacoste représentait le Conseil départemental des Landes pour témoigner de l’expérience du Village Landais Alzheimer. En offrant une approche non médicale et centrée autour de la personne, ce lieu expérimental représente un réel espoir pour un traitement plus respectueux des personnes souffrant de démence.

Francis Lacoste, Directeur du Village, a pris part à un dialogue avec l’un des autres porteurs de grand projet en Europe, M. Eloy Van Hal, administrateur d’Hogeweyk aux Pays-Bas. Ce lieu de vie est une structure adaptée de 23 maisons pouvant accueillir 152 personnes âgées atteintes de sénilité. L’aménagement de ces habitats et de leur environnement a été prévu pour correspondre aux styles de vie de leurs résidents.

En essayant de comprendre les besoins uniques et particuliers de ceux vivant avec ces maladies, ces grands projets résidentiels adaptés sont au centre de l’attention de tous ceux qui souhaitent trouver de nouvelles manières de prendre en compte les affections cognitives liées au vieillissement.

 

En savoir plus sur le Dementia Forum X

(document en anglais uniquement)

 

Actualités en lien

Rencontre
14 septembre 2018