AccueilActualitésLes fouilles archéologiques préventives finalisées

Actualité

retour
08 mars 2018

Les fouilles archéologiques préventives finalisées

Chantier de construction

Débutées en novembre 2017, les fouilles archéologiques préventives ont été menées par les équipes d’Archeodunum sous la direction de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pendant trois mois.

Les fouilles archéologiques préventives étaient la dernière obligation réglementaire avant la remise du terrain du futur Village Landais Alzheimer à son maître d’ouvrage, le Conseil départemental des Landes. Débutées en novembre 2017, elles ont été menées par les équipes d’Archeodunum sous la direction de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pendant trois mois. Sur 2,5 hectares de fouilles, les archéologues ont découvert des vestiges remontant jusqu’au VIIIe siècle avant Jésus-Christ : une nécropole avec ses urnes contenant cendres et ossements, ainsi que d’anciens fours qui, au vu des connaissances préalables sur la zone environnante au site, pourraient avoir servi à la production de sel. Autant d’hypothèses que les archéologues étudieront en laboratoire pendant les 24 prochains mois, dans l’espoir de pouvoir apporter des réponses concrètes à leurs découvertes dans des domaines divers comme l’archéologie du bâti, du mobilier, de la céramique, mais aussi la palynologie (étude des grains de pollen), l’archéozoologie ou la géomorphologie.

Le chantier du Village commence

Organisé comme une bastide, avec une place centrale offrant des lieux de vie et des services (médiathèque, coiffeur, supérette, restaurant, cabinet médical…) pour créer une véritable vie de village ouvert, le projet se déploiera sur plus de 5 hectares à Dax. Quatre quartiers de quatre maisonnées accueilleront les résidents. Innovation sociale et thérapeutique, le Village Landais Alzheimer créera un environnement propice à l’épanouissement des habitants par le maintien de la vie sociale et une approche non médicamenteuse. C’est ainsi que les 120 personnels des équipes du Village, dépourvus de la traditionnelle blouse blanche, seront accompagnés par une équipe de bénévoles qui pourront profiter avec les résidents des installations pour exercer leurs activités culturelles ou sportives.

Ces travaux, qui nécessitent 28,8 millions d’euros d’investissement seront achevés fin 2019. Le Village pourra alors recevoir 120 résidents atteints de la maladie Alzheimer et maladies apparentées.

Actualités en lien

Chantier de construction
31 janvier 2018
Chantier de construction
04 juin 2018