Le Village Landais Alzheimer est seulement le troisième bâtiment en France à obtenir la certification PEFC, et le premier pour un chantier d’une telle envergure. La part bois du Village concerne 14 % de la valeur globale de la construction et aura consommé 650 m3 - exclusivement en pin maritime - provenant des scieries landaises Labadie et Lesbats. La labellisation PEFC du Village a été décernée suite à un audit effectué par QUALISUD, un organisme indépendant. « Elle certifie la traçabilité du bois, de l’arbre jusqu’à la planche », explique Thierry Cazeaux, chargé de mission forêt au Département des Landes, « c’est pour le consommateur une garantie de qualité du bois et de la chaîne de production, un peu comme le Label rouge pour les poulets ».
Un cahier des charges très précis
Le pin maritime utilisé pour le chantier a été prélevé dans une forêt dont le renouvellement régulier est assuré par la régénération naturelle et/ou la plantation. La diversité des essences y est favorisée, les OGM, fertilisants et autres produis phytopharmaceutiques en sont évidemment bannis. Le propriétaire s’engage également à préserver les sols, la faune, la flore, les habitats et les zones humides.
Au moment de l’abattage, l’entreprise d’Eddy Cornaggia, fournisseur de la scierie Labadie, a dû se conformer à un cahier des charges extrêmement détaillé : « il faut respecter l’état des chemins et des terrains, utiliser des carburants non polluants, veiller à ne pas abimer les arbres avoisinants, éviter de couper à proximité des cours d’eau, etc. ». Lors de l’étape suivante, à la scierie, l’établissement de Philippe Labadie, à Roquefort, a été soumis à un audit « afin de vérifier la concordance entre le volume de bois acheté et celui qui est commercialisé sous label PEFC ».
Un rôle d’ambassadeur
Le chantier du Village Landais Alzheimer est exemplaire de l’engagement du Département en faveur d’une gestion durable de la chaine du bois. Le bâtiment Xylomat 2, qui devrait être construit prochainement sur le technopôle Agrolandes à Haut-Mauco, suivra les standards PEFC. Les forêts du domaine départemental d’Ognoas sont labellisées, ainsi que l’imprimerie de l’Hôtel du Département qui utilise du papier certifié en gestion durable pour ses publications.