Près de 70 bénévoles de 18 à 81 ans, majoritairement femmes retraitées, interviennent au Village six jours par semaine, pour une moyenne de 730 heures cumulées par mois. Ils y mènent des missions très variées, coordonnées par service animation, en lien avec les professionnels du Village.
Ils accueillent les villageois à l’épicerie, à la brasserie ou à la médiathèque, accompagnent les Villageois lors de sorties ou d’activités sportives, animent des ateliers artistiques comme l’aquarelle ou le tricot ou encore organisent également des moments de partage autour de jeux de société, de promenades ou simplement d’un café… Par leur présence, ils favorisent les interactions sociales et enrichissent le quotidien des Villageois.
Un engagement soutenu et formé
Les bénévoles bénéficient d’un accompagnement adapté afin de les préparer aux défis qu’ils peuvent rencontrer au contact des villageois. Depuis 2017, plus de 234 bénévoles ont suivi une journée d’orientation menée par Nathalie Bonnet, psychologue de l’établissement, et la Ligue de l’Enseignement. Cette formation initiale leur permet de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, d’adapter leur communication avec les Villageois, et de se familiariser avec les attentes du bénévolat dans ce contexte particulier.
Au quotidien dans le Village, il est nécessaire d'adapter son attitude sans perdre pour autant une proximité humaine essentielle. Les bénévoles peuvent aussi être affectés par la progression de la maladie et aux émotions qui en découlent.
Pour les accompagner dans ces situations, la Ligue de l’Enseignement intervient pour informer les bénévoles sur les aspects juridiques et éthiques du bénévolat, abordant des sujets comme le "don et contre-don" et la notion d’engagement. Des temps avec la psychologue ou la médecin référente sont également proposés lorsque des situations complexes se présentent, garantissant ainsi un soutien continu.
Intégrer la vie de l’établissement et son projet unique
Les bénévoles sont intégrés à la vie collective du Village à travers des rôles variés : participation au Conseil de Vie Sociale, présence au Comité Éthique, invitation aux conférences, et implication dans l’association du Village "À la recherche des pensées oubliées" qui organisent des événements et temps conviviaux tout au long de l’année.
Pour chaque bénévole, s’engager au Village Landais Alzheimer, c’est bien plus qu’une simple mission. C’est contribuer à un projet unique, centré sur l’humain et le lien social, tout en apportant un soutien précieux aux villageois dans leur quotidien.