Le Conseil départemental des Landes, maître d’ouvrage du Village, conforte avec l’obtention de ce label son engagement pour l’utilisation du bois certifié dans ses constructions publiques et souhaite que cette démarche soit un exemple au service de l’ensemble de la filière Bois Forêt.
La certification de projet PEFC atteste de l'utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d'une construction ou d’une rénovation. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d'un projet de construction ou de rénovation en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC. Ainsi, la certification de projet PEFC permet de garantir que les matériaux bois mis en œuvre dans une construction sont issus de forêts gérées durablement et de sources responsables. Il s'agit d'un engagement fort en faveur de l'équilibre forestier.
Pour rappel, la part bois du Village concerne 14% de la valeur globale de la construction et aura consommé 650m3 de bois exclusivement en pin maritime provenant de scieries landaises certifiées 100% PEFC.