AccueilActualitésLe Village obtient la labellisation PEFC Construction Bois

Actualité

retour
06 octobre 2020

Le Village obtient la labellisation PEFC Construction Bois

Chantier de construction

Suite à l’audit effectué par l’organisme QUALISUD, le Village Landais Alzheimer a reçu ce mardi 6 octobre 2020 la labellisation PEFC Construction Bois. Une première en France pour une construction de cette ampleur.

Le Conseil départemental des Landes, maître d’ouvrage du Village, conforte avec l’obtention de ce label son engagement pour l’utilisation du bois certifié dans ses constructions publiques et souhaite que cette démarche soit un exemple au service de l’ensemble de la filière Bois Forêt.

La certification de projet PEFC atteste de l'utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d'une construction ou d’une rénovation. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d'un projet de construction ou de rénovation en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC. Ainsi, la certification de projet PEFC permet de garantir que les matériaux bois mis en œuvre dans une construction sont issus de forêts gérées durablement et de sources responsables. Il s'agit d'un engagement fort en faveur de l'équilibre forestier.

Pour rappel, la part bois du Village concerne 14% de la valeur globale de la construction et aura consommé 650m3 de bois exclusivement en pin maritime provenant de scieries landaises certifiées 100% PEFC.

Il faut remercier toutes celles et tous ceux qui ont été sollicités
et qui se sont mis à disposition pour parvenir à cet excellent résultat.
Thierry Cazeaux, Pôle Agriculture et Forêt du Conseil départemental des Landes

 

Actualités en lien

Chantier de construction
23 novembre 2019
Chantier de construction
28 septembre 2018
Chantier de construction
04 juin 2018