Un voisin curieux de voir le chantier de plus près, un fils qui vient de déposer un dossier d’admission pour son père, une étudiante en psychiatrie impatiente de voir s’ouvrir le centre de ressources et de recherche, de futurs professionnels du Village venus découvrir leur lieu de travail en avant-première… chaque visiteur avait une bonne raison d’avoir bravé les aléas climatiques pour être là.
« Nous avions peur que les conditions climatiques difficiles découragent les personnes qui s’étaient inscrites… nous sommes vraiment ravis que ça n’ait pas été le cas et que tous aient été présents pour ce rendez-vous unique dans la mise en œuvre de ce projet, » se réjouit Pascale Lasserre-Sergent, directrice de l’établissement.
Les visiteurs ont quitté la visite enchantés par ce qu’ils ont découvert au Village.
On sent un véritable espoir dans ce projet.
Et ce sont des guides tout aussi particuliers qui les ont accueillis : les membres de l’équipe du Village eux-mêmes se sont frottés au difficile exercice de la médiation. Directeurs, psychologue, cadre de santé, coordonnatrice du bénévolat, architecte… tous ont su transmettre leur enthousiasme. « Les visiteurs ont quitté la visite enchantés par ce qu’ils ont découvert au Village. On sent un véritable espoir dans ce projet », souligne Vincent Galibert, directeur du GIP Alzheimer, en charge de l’expérimentation qui sera menée par le Conseil départemental des Landes et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine sur ce site.
Au terme de 45 minutes de déambulation, ce n’est qu’un au revoir qui a été échangé, et non un adieu. Dès son ouverture fin mars 2020, le Village aura le plaisir d’accueillir tous ceux qui voudront y venir que ce soit en voisin ou pour y partager l’expérience, unique en France, de la vie dans ce nouveau quartier de la ville.