Dans ce cadre, le GIP du Village Landais Alzheimer participe à la soirée publique qui aura lundi 17 septembre à partir de 18h30, sur le thème "Quel EHPAD voulons-nous aujourd'hui ?" au Casino Municipal de Biarritz.
18h30-20h30 > Soirée débat - Quel EHPAD voulons-nous aujourd'hui ?
En EHPAD, comme dans d’autres institutions sanitaires ou médico-sociales, la dignité a un prix, au même titre que la qualité de vie et les conditions d’exercice professionnel. Pour être attentif à la personne, disponible et prévenant, il est indispensable de bénéficier de compétences mais également d’équipes en capacité d’assurer la multitude de fonctions souvent complexes, ingrates et prenantes. Il convient de défendre des valeurs d’autant plus exigeantes qu’elles concernent des personnes vulnérables, souvent incapables de revendiquer quoi que ce soit.
Les professionnels intervenant en EHPAD assument, souvent de manière exemplaire, des missions peu reconnues. Un mouvement de mobilisation parcourt plus qu’on ne le pense ces espaces ultimes de la sollicitude et du soin. Il convient de soutenir ceux qui témoignent d’un sens de la solidarité et de la fraternité. Défendre ainsi les enjeux de dignité et les libertés fondamentales dans un contexte où l’on s’habitue trop vite, ne serait-ce que par convenance, à s’en distancer, nous paraît de nature à restaurer une confiance en des institutions souvent elles-mêmes marginalisées, voire dépréciées.
Il nous faut dès lors comprendre les enjeux, et penser ensemble, dans le cadre d’une concertation publique, comment favoriser la dignité d’un accueil de qualité au sein des EHPAD.
Qu’en est-il d’un tel projet auquel les plus hautes instances de l’État semblent témoigner désormais une véritable attention ? Comment mobiliser notre société en soutien à l’ouverture des établissements sur une société responsable et bienveillante au regard des plus âgés ?
Quel nouveau regard porter sur les EHPAD qui, comme d’autres instances soucieuses d’accompagner dans leur existence des personnes vulnérables, devaient être une fierté de notre démocratie ?
Avec notamment la participation de :
Saïd Acef
Directeur délégué à l’autonomie, Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Samantha Barbier
Psychologue clinicienne, accueil de jour ACTTE40, Saint-Sever
Christophe Deyris
Directeur général du Centre intercommunal d’action sociale Coeur Haute Lande, Directeur adjoint de l’EHPAD Fondation Saint-Sever, Luxey
Monique Iborra
Députée de la Haute-Garonne
Vice-présidente de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale
Francis Lacoste
Directeur de la Solidarité du Conseil départemental des Landes / Village Landais Alzheimer
Présentation
Emmanuel Hirsch
Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Sud- Paris-Saclay, directeur de l’EREMANE et de l’Espace éthique/IDF, Labex DistAlz