Traiter de la solidarité est un défi tant la notion est polysémique, voisine de la fraternité et souvent reprise dans le champ des politiques publiques. Qu’il s’agisse d’assistance aux plus démunis, de justice sociale ou encore d’équilibre dans le monde, la notion de solidarité est souvent évoquée comme allant de soi. Pour autant, et qui plus est dans le champ du grand âge et de la santé, sur quoi repose-t-elle exactement ? Alors que le soin est de plus en plus technique, avec une objectivation croissante du corps, il peut être ardu de retrouver la promesse de solidarité que le soin d’une personne en tant que personne, emporte. Au-delà, à l’échelle de la société, la solidarité peut-elle être aujourd’hui une voie à parcourir vers un monde après la pandémie ? Notamment concernant les plus âgés d’entre nous qui ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire ?
9h15 : Propos introductifs (monsieur Marc FEDELE et monsieur HAZIF-THOMAS)
9h30 : « Attente ou exigence de solidarité envers les personnes âgées ? » (Monsieur Jean-Michel BOLES)
10h : « La solidarité : d’un principe fondateur de la République à la banalisation consensuelle d’une idée » (Monsieur Christian BYK)
10h30 : « Quelle démarche éthique pour l’accompagnement des personnes âgées handicapées vieillissantes ? » (Madame Aline CORVOL)
11h : Table ronde – La solidarité intergénérationnelle
Monsieur Michel Botbol
Madame Stéphanie Bouhris
Madame Catherine DRAPERI
Monsieur Marc FEDELE
Madame Gaëlle MARIE-BAILLEUL
Monsieur Hubert STEPHAN
14h : « Les personnes âgées au risque de la pandémie : enseignements éthiques » (Monsieur Jean-François DELFRAISSY)
14h30 : « Solidarité citoyenne et accompagnement du grand âge » (Monsieur Fabrice GZIL)
15h : « L’exigence de dignité dans l’accompagnement des personnes âgées : vers une société solidaire ? » (Monsieur Alain DE BROCA)
15h30 : « Aidants familiaux et solidarité nationale » (Monsieur Cyril HAZIF-THOMAS et Madame Laetitia MARCUCCI)
16h : « La politique de déploiement des soins palliatifs en France : quelle cohérence pour quelle solidarité ? » (Monsieur Vincent MOREL)
17h : « Clinique de la précarité et souffrance psychosociale des personnes âgées » (capsule vidéo – Monsieur Jean FURTOS
17h20 : Conclusion