AccueilActualitésLa procédure d’admission au Village est ouverte

Actualité

retour
15 novembre 2019

La procédure d’admission au Village est ouverte

Le projet

Depuis ce vendredi 15 novembre, il est possible de déposer un dossier d’admission au Village Landais Alzheimer. Une nouvelle étape clé vers le lancement effectif, programmé pour mars 2020, de ce projet résolument innovant.

On y est presque, les travaux sont en voie d’achèvement. Pascale Lasserre-Sergent, la directrice du Village, décline le compte à rebours « en semaines plutôt qu’en mois ». Et maintenant voici venu le temps de l’ouverture des procédures d’admission au village. Les inscriptions se font par le biais de la plateforme en ligne ViaTrajectoire, qui présente l’avantage de simplifier les demandes d’admission aux structures médico-sociales.

Une réflexion collégiale et globale

Comment seront choisis les 120 futurs villageois ? La démarche novatrice du projet suscite depuis plusieurs années l’intérêt : depuis janvier 2017, date de la réception de la première demande d’information en vue d’une inscription, plus de 600 familles ont déjà contacté le Village. Pascale Lasserre-Sergent se refuse à parler de critères d’admission, car « chaque situation est singulière, on ne peut pas donner de règles fermées ». La directrice du Village privilégie « une approche individuelle et globale. On tiendra compte des dimensions médicale, psychologique et sociale, sans qu’un facteur prédomine par rapport aux deux autres. ».

Bien sûr, certains éléments seront pris en compte : le diagnostic de la maladie Alzheimer aura été posé et les troubles comportementaux devront être compatibles avec le projet d’accompagnement porté par le Village.

Les aidants au cœur du projet

La décision d’admission sera prise de manière collégiale par l’équipe pluridisciplinaire du village tout en conservant une forte interaction avec la famille car « c’est un véritable choix de vie pour les villageois et leurs proches », insiste Pascale Lasserre-Sergent.

« Il est important de conserver à l’esprit que rien n’est jamais figé », assure la directrice du Village. Par exemple, certaines familles pourront à la réflexion être réticentes à l’idée que leur proche puisse librement déambuler dans un vaste espace de 5 ha comme le parc paysager qui existe au cœur du Village et pourraient décider de changer d’avis et finalement de retirer leur demande d’admission…

Pour Paul Carrère, vice-président du Département des Landes en charge des Affaires sociales, « une idée-force du projet est d’être le plus cohérent possible par rapport au cadre familial : c’est l’ADN du Village. L’aidant y a toute sa place. ».

120 villageois emménageront en dix jours

Il est prévu que la totalité des 120 résidents soit installée dans les 10 jours suivant l’ouverture du village. « Cette rapidité est un parti-pris pour faire immédiatement ressentir aux résidents l’atmosphère d’un village et ainsi faciliter la mise en place des rythmes de vie de chacun. », assume Paul Carrère.

Pour les futurs professionnels du Village, la philosophie revendiquée par les initiateurs du Village, « l’accompagnement plus que le soin », a généré 1 500 candidatures d’emploi pour les 120 postes à pourvoir. Pascale Lasserre-Sergent a hâte d’y être : «  Je suis impatiente de vérifier que les personnes recrutées ont bel et bien compris qu’on ne reproduira pas les mêmes schémas que dans leurs structures précédentes. ». Et Paul Carrère sait que le projet sera scruté au-delà des frontières nationales : « Ce qui est passionnant dans l’histoire, c’est la mise en application. C’est un pari très important que de dire que le thérapeutique va être supplanté par l’accompagnement. »


Visites de chantier le samedi 23 novembre

« On souhaite que les Landais s’approprient ce lieu qui est amené à devenir un nouveau quartier de Dax, ouvert à tous » : c’est ainsi que Paul Carrère a présenté l’organisation d’une journée de visites de chantier du Village ouvertes au grand public le samedi 23 novembre. Le site étant encore en travaux, il n’est pas possible de mettre en place un format de type « portes ouvertes ». Ce sont donc 10 groupes de 20 personnes qui seront guidés par des membres de l’équipe du Village, sur inscription uniquement.

Remplir le formulaire d’inscription

 

Actualités en lien

Le projet
17 septembre 2019
Le projet
20 mai 2019