AccueilActualitésPascale Lasserre-Sergent, première directrice d'établissement

Actualité

retour
22 mai 2019

Pascale Lasserre-Sergent, première directrice d'établissement

On en parle...

A compter du 1er juin, Pascale Lasserre-Sergent sera la première directrice d’établissement du Village Landais Alzheimer qui ouvrira ses portes à Dax début 2020.

Directrice du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Tarusate jusqu’en mai, Pascale Lasserre-Sergent a eu de nombreuses expériences professionnelles : « J’ai été infirmière, infirmière de bloc opératoire, cadre de santé, enseignante, directrice d’une structure médico-sociale ».

Pour elle, prendre la direction de ce « très très beau projet innovant »  qu’est le Village Landais Alzheimer, c’est « un autre challenge, l’opportunité de pouvoir faire un état des lieux, conduire des enquêtes, former les professionnels… »

Et c’est un axe qui lui parle particulièrement. En effet, diplômée en 2008 d’un Master Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales de l’ISPED, elle y a acquis l’approche « recherche » motrice de l’expérimentation sociale du Village Landais Alzheimer. C’est un aspect essentiel du poste de directrice opérationnelle qu’elle occupe désormais.

Se donner de la souplesse 

 « La difficulté dans les établissements médico-sociaux, c’est qu’il y a une forte présence sanitaire marquée avec les aides-soignants, les infirmiers ainsi l'approche soignante domine au détriment parfois de l’accompagnement éducatif », explique l’ancienne directrice de l'Ehpad communautaire des 5 rivières de Souprosse. Pascale Lasserre-Sergent estime que, dans les pratiques, « il faut pouvoir se donner de la souplesse ».

Au sein du Village, Pascale Lasserre-Sergent encadrera le personnel médico-social (médecins, infirmiers, assistants en soins gérontologiques, psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, animateurs...), le personnel administratif (direction, comptabilité…) et les professionnels en charge des services généraux (restauration, entretien) qui accompagneront les 120 résidents.

Alimenter l’expérience de l’autre 

Pour la première directrice de ce nouvel établissement, il est compréhensible que « la présence des bénévoles puisse paraître inquiétante, parce qu’ils n’ont pas la même culture professionnelle, pas le même langage… mais avoir une vision et une perception différentes de l’approche ne peut être que bénéfique pour l'adulte âgé accompagné sur le Village Landais Alzheimer ».

Le Village Landais Alzheimer, établissement unique en France, sera « un lieu où tout le monde va communiquer et où il va y avoir du partage : chacun va alimenter l’expérience de l’autre dans l'intérêt de tous, villageois, aidants, bénévoles ou professionnels ».

Actualités en lien