AccueilActualitésLe premier "village Alzheimer" de France sera à Dax

Actualité

retour
12 février 2016

Le premier "village Alzheimer" de France sera à Dax

Le projet

Le Département a officialisé le lieu d’implantation lors d’un comité de pilotage réunissant les partenaires du projet.

Au terme d’une étude minutieuse sur 4 sites (2 dans l’agglomération du Marsan et 2 dans le Grand Dax) confiée au cabinet d’urbanisme Samazuzu, la ville de Dax, précisément les terrains dits « Darrigade », a été choisie pour accueillir le premier « village Alzheimer » de France qui recevra 120 résidents atteints de la maladie.

Le concours d'architectes vient d'être lancé, a indiqué  Monique Lubin, vice-présidente du Conseil départemental des Landes en charge de la Solidarité.

L'idée de ce village pilote en France, que l’on doit à Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes, est inspirée du modèle néerlandais de Weesp, près d'Amsterdam, créé en 2009.
L’objectif est de maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, dans une approche non-médicamenteuse, mais sous la surveillance de soignants et de bénévoles. L’environnement est sécurisé avec de petites unités d'habitation, des cafés-restaurants, un magasin d'alimentation ou encore un salon de coiffure...

Pour 120 résidents, 120 bénévoles seront notamment nécessaires au bon fonctionnement de ce village. Le maire de Dax, Gabriel Bellocq, a souligné que le réseau associatif local de plus de 400 associations sera sollicité afin que le village, qui sera situé dans le sud-est de Dax, vers Narrosse, « s'ouvre à la vie et la ville ».
La présidente de la communauté d'agglomération du Grand Dax, Elisabeth Bonjean, a salué « un choix de pertinence » autour de la première agglomération thermale de France, récemment labellisée « silver economy ».

En septembre dernier, à l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer, Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, avait officialisé ce « projet landais, également un projet national », qui « marquera un tournant dans la prise en charge de la maladie ».

Village landais Alzheimer

Actualités en lien

Le projet
17 septembre 2019
Le projet
20 mai 2019