Construite avec la participation active des bénévoles, familles mais également des Villageois, la première saison culturelle complète du Village fera de la salle de l'Auditorium la seconde scène artistique de Dax avec une trentaine de spectacles de septembre 2025 à juin 2026 regroupant des artistes locaux ou tournant jusqu'à l'international.
"Nous avons voulu valoriser les deux équipements culturels du Village avec des propositions adaptées à chaque espace, détaille Florent Diarte. A la médiathèque, nous proposons tous les mois des expositions accessibles gratuitement sur ses heures d'ouvertures. Nous aurons également des conférences, des signatures de dédicaces... Côté Auditorium, c'est une programmation artistique variée, au tarif unique de 10€, qui s'ouvrira dès le 20 septembre par le clown seul en scène Valentin Show."
La volonté de mélanger les publics
Le souhait de l'établissement était de faire découvrir les arts du spectacle sous toutes leurs formes au plus grand nombre, tout en n'oubliant pas son propre public : la programmation sera en effet doublée pour les Villageois qui pourront, en plus de la saison régulière, bénéficier de temps spécifiques privilégiés avec les artistes, notamment avec la mise en place d'ateliers, de création de spectacles... Une particularité qui résonne auprès des artistes, comme le raconte Cécile Bertet : "Ceux qui sont déjà venus se produire ici apprécient la sincérité des Villageois qui vont spontanément se couvrir les oreilles et sortir de la salle ou applaudir, se lever et se mettre à danser. La mixité des publics permet à tous d'être dans l'instant présent et de le savourer."
Autre proposition étonnante et gratuite : l'association France Alzheimer avait l'envie de proposer des visites virtuelles de sites et monuments patrimoniaux français. Cela sera rendu possible en direct sur l'écran géant de l’Auditorium avec un guide-conférencier à distance avec qui le public pourra échanger, poser des questions...
Cette offre culturelle illustre la philosophie du Village de permettre à ses résidents de vivre leur vie "comme autrefois" et d'avoir un réel accès à la culture. Dans le même temps, elle ouvre la possibilité pour les Dacquois et les Landais de découvrir le Village autrement et de recréer le lien social qui donne du sens à la vie en société et, à terme, de faire évoluer la perception sociale de cette maladie.
Avec cette nouvelle offre pour tous publics, jusqu'à 4 spectacles par mois, le Village Landais espère que chacun, des jeunes enfants aux personnes les plus âgées, trouve son bonheur artistique au cours de cette saison.