AccueilLe projetLe parti pris architectural

Le parti pris architectural

Une architecture familière et bienveillante

Le Village s’inspire de l’architecture traditionnelle landaise et fonctionne comme un véritable village, à l’intérieur duquel les résidents bénéficient d’une grande liberté de mouvement. L’équipe de maîtrise d’œuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s’organise autour d’un lieu central : la Bastide.

D'un point de vue technique, les formes, les matériaux et les  équipements ont été choisis pour privilégier l’éclairement naturel, pour assurer la pérennité des espaces et garantir une exploitation simple, évolutive et économique. En particulier, le projet vise la très haute performance sur la gestion de l’énergie, sur le confort hygrothermique des usagers et le maintien des performance senvironnementales à long terme.

La Bastide

La Bastide

La Bastide, lieu de vie et de services, cœur du Village propose un restaurant, une médiathèque du réseau départemental, un auditorium ouvert à tous, un pôle médical avec 10 studios d’hébergement pour stagiaires et aidants, une supérette et un coiffeur.

En savoir +

Quatre quartiers, seize maisonnées

Dans un environnement arboré de plus de 5 hectares se déploient ensuite les quatre quartiers de quatre maisonnées chacun permettant s’accueillir les futurs 120 résidents : quartier Chalosse, quartier Côte Atlantique, quartier Bas-Armagnac et quartier Haute Lande.

16 maisonnées de 300 m² qui s’inspirent de l’architecture traditionnelle landaise (couleurs, matériaux, essences locales) accueilleront 7 à 8 résidents. Chacune d’entre elle a été pensée pour respecter les différents styles de vie des habitants, mais aussi pour respecter leur autonomie et leur intimité. C’est une cadre de vie familier et familial qui sera offert.

En savoir +

La Bastide
Village Landais Alzheimer Parc Paysager

Le parc paysager

Dans les 5 hectares du parc paysager, les résidents qui le souhaitent pourront exercer leur passion du jardinage dans le potager partagé ou s’occuper des animaux présents dans la mini-ferme.

En savoir +