Pour toute proposition de projet de recherche, merci d'utiliser le formulaire de contact en sélectionnant le sujet "Recherche scientifique".
AccueilLa recherche
Pour toute proposition de projet de recherche, merci d'utiliser le formulaire de contact en sélectionnant le sujet "Recherche scientifique".
Le Village dispose d’un centre de ressources et de recherche où est menée pendant 5 ans une expérimentation copilotée par le Conseil départemental des Landes et l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif est dans un premier temps de démontrer scientifiquement la validité des prises en soins apportées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et apparentées ainsi qu’à leur entourage ; et dans un deuxième temps de rendre reproductible le modèle développé par le Village à l’échelle nationale voire internationale. À cet effet, plusieurs axes de recherche sont mis en œuvre : étude de la qualité de travail pour les professionnels, de vie pour les Villageois, les aidants et les bénévoles ; évolution de la perception sociale de la maladie auprès du grand public et des médecins généralistes ou encore analyse socio-économique de l'établissement.
Des chercheurs extérieurs,français ou étrangers, peuvent aussi proposer leur projet de recherche au comité scientifique. Si leur étude est estimée pertinente par rapport à la maladie et adaptée au modèle de soins du Village, ils pourront bénéficier du centre de ressources pour la durée nécessaire à leur étude.
La question au cœur de ce projet est de savoir s’il est possible d’envisager le modèle qui sous-tend le
Village Landais Alzheimer comme un modèle alternatif à l'EHPAD. Le Village Landais Alzheimer a-t-il un impact positif sur la qualité de vie des personnes, leur participation sociale, leur santé ? Améliore-t-il la qualité de vie au travail des professionnels ? Repose-t-il sur un modèle viable et reproductible ? Quelles leçons tirer de ce dispositif pour améliorer l’accompagnement des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ne pouvant plus vivre à leur domicile ?
L'ensemble des acteurs du Village (Villageois, proche d’un Villageois, professionnel ou bénévole) est invité à participer à cette recherche. L’équipe de recherche les sollicite à 5 reprises, espacées de 6 mois afin de recueillir les avis et expériences au sein du Village Landais au travers de questionnaires ou d’entretiens.
Le programme de recherche comprend également une étude médico-économique qui évaluera le ratio coût/efficacité de l'établissement.
Composition de l'équipe : Pr Hélène Amieva, Professeur à l’Université de Bordeaux, spécialité psychogérontologie et épidémiologie, et directrice de l'équipe Inserm - Rachel Estrade, Psychologue spécialisée en psychogérontologie et Santé Publique - Céline Meillon, Biostatisticienne, méthodologiste - Solange Hamelin,Technicien-coordinateur de l’aide psychosociale aux aidants - Marie Sendra, étudiante en Master Psychogérontologie et Santé Publique - Camille Ouvrard-Brouillou, Psychologue Spécialisée en Psychogérontologie et Santé Publique, Maitre de Conférences - Pr Jérôme Wittwer, Economiste de la Santé, Professeur des Universités - Damien Krier, Economiste de la Santé.
Le projet Innov'Pad vise à étudier des initiatives innovantes dans l’accompagnement de la dépendance, en particulier des personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer et Maladies Apparentées (MAMA), et à en comprendre la genèse, de la décision jusqu’à la mise en œuvre.
Nous nous intéressons aux effets de ces innovations sur les personnes accueillies et sur leur famille (vie quotidienne avec la maladie, évolution des relations sociales, rapport à l’espace et aux lieux) comme sur les pratiques professionnelles (formes de la coopération professionnelle, hybridation des modes d’intervention).
Cette recherche qualitative est menée à partir d’entretiens et d’observations de terrain et s'inscrit dans le champ des Sciences Humaines et Sociales.
C'est un projet qui est porté financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, soutenu par l'Agence régionale de santé pour une durée de 4 années (2019-2023). Il est géré administrativement par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
Composition de l'équipe : Marie-Laure Pouchadon : enseignant-chercheur en sociologie - Université Bordeaux Montaigne - Laboratoire de recherche Passages - UMR CNRS 5319 - Florence Zerillo : enseignant-chercheur en psychologie – Université Bordeaux Montaigne - Laboratoire de recherche Passages - UMR CNRS 5319 - Philippe Martin : directeur de recherche - COMPTRASEC – Université de Bordeaux - UMR CNRS 5114.
Le comité scientifique est chargé de suivre l'expérimentation et de surveiller la recherche qui est menée au Village. Le comité fait participer, au côté des médecins et chercheurs, des représentants des associations comme France Alzheimer Landes,tous ceux qui travaillent dans le Village, pour un échange scientifique.
Le comité tient deux à trois réunions par an et à la demande selon les besoins. Ces réunions sont conjointes avec celles du comité éthique. La recherche au Village doit apporter à la connaissance scientifique et être éthiquement acceptable.
Plus qu’une mission de conseil, le comité impulse de nouvelles recherches dans tous les domaines du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. Son rôle est aussi de se projeter dans l’avenir et de voir quelles améliorations peuvent être suggérées pour le fonctionnement du Village.
Enfin, le comité œuvre également à diffuser sur tout le territoire cette expérience si elle se révèle bénéfique.
Les membres du comité : Pr Hélène Amieva, Dr Alain Bérard, Pr Bernard Bioulac, Pr Jean-François Dartigues, Pr Bruno Dubois, M. Romain Alexandre, Mme Geneviève Cottavoz, Mme Laura Menatti, Mme Sarah Montero, M. Guillaume Frasca, Mme Marie-Laure Pouchadon, Mme Florence Zerillo.
Dans un premier temps, le comité éthique mène un travail de réflexion dans la mise en place du projet. Le comité a notamment engagé une formation des personnels pour une éthique de proximité dans le fonctionnement quotidien : la façon de respecter la personne, de lui parler, lui distribuer les médicaments. Il s’agit de tout faire pour qu’elle ait le sentiment d’être encore un sujet et pas un objet.
Le comité éthique se compose d'une douzaine de membres : médecins, soignants, juristes,philosophes, responsables associatifs... Il travaille conjointement avec le comité scientifique, notamment sur ce qui pourra donner lieu à de la recherche. Si les études menées au Village démontrent que cette structure où on se rapproche de la vie normale est plus efficace qu’un Ehpad classique, le comité éthique doit permettre d'en faire profiter d’autres établissements.
Le comité intervient également dans l'étude de cas de Villageois qui lui sont soumis en formulant un avis sur une question soulevée par l’équipe de l'établissement. Les familles peuvent aussi se référer directement à lui, sur une question d’injustice, une incompréhension...
Les membres du comité : Pr Bernard Bioulac, Pr Jean-François Dartigues M. Xavier Dumoulin, M. Bernard Graciannette, Dr Geneviève Pinganaud, Dr Bernard Poch.